ACCESSIBILITE

Liens externes

Les liens externes : un clic droit sur ces liens ouvre le menu contextuel du navigateur et permet de choisir une ouverture dans un nouvel onglet ou une nouvelle page. Partant du principe que la visite d'un site ne doit pas réserver de surprises désagréables ou déstabilisatrices, le W3C réprouve l'usage de tout code HTML/CSS qui permet d'ouvrir automatiquement un nouvel onglet ou une nouvelle page lors du clic de la souris sur un lien externe.

Pages complémentaires

Status-4-evar


Dans Firefox, la destination complète d'un lien externe ou interne apparaît (apparaissait) toujours en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur (barre d'état aujourd'hui disparue dans les versions 3.6 de Firefox ; pour retrouver la barre d'état (mais seulement avec Firefox 4), installer le module status-4-evar.

Raccourcis clavier


La navigation dans les liens de la page d'accueil de ce site ainsi que dans toutes les autres pages peut se faire par utilisation de la touche TAB du clavier suivie d'une frappe sur la touche Entrée.
La visite d'un site est censée se faire par divers chemins, moyens ou "préférences" utilisateur. Hors, à l'exception notable des sites qui ont pour parti pris de mettre en évidence leur accessibilité au strict sens légal du terme, il n'est jamais rappellé comment utiliser le clavier et il est très souvent omis de faciliter la navigation par le clavier. Ceci semble être considéré comme une pratique antédiluvienne... bien que très souvent, un raccourci clavier remplace avantageusement quatre ou cinq clics de souris... une de ces contradictions flagrantes d'un système qui se targue de vouloir, à tout moment, faire la chasse à l'improductivité !
Voulez-vous visiter un site en plein écran ? Il faut monter le curseur de la souris en haut de l'écran, cliquer sur un menu déroulant qui change d'un navigateur à l'autre, y trouver "plein écran" ou quelque chose qui y ressemble (votre navigateur n'est peut-être pas francisé, ou vous êtes sur une machine à l'étranger... en Allemagne, par exemple), clic !.. ouf, le résultat y est. Vous voulez revenir au mode normal... il faut déjà retrouver la barre supérieure du navigateur (! ?) puis cliquer sur "réduire"... re-ouf.
Au clavier, il suffit de taper une fois F11 dans un sens et une autre fois dans l'autre sens... Cette manipulation très expéditive fonctionne quasiment avec n'importe quel logiciel.
Parlant accessibilité/inaccessibilité et "options régionales et linguistiques", il faut toujours garder à l'esprit que le locuteur anglophone aura toujours une longueur d'avance sur tout autre. Ceci est flagrant avec les "interfaces" (voir Wikipedia pour ce terme assez complexe) anglophones des logiciels. Mais il en est de même avec les raccourcis clavier.
Par exemple, Ctrl + S permet de sauvegarder (correspond à la manoeuvre souris qui consiste à monter au bandeau du logiciel, trouver l'onglet Fichier, le dérouler puis, enfin cliquer sur "Enregistrer").
Pourquoi Ctrl+S et pas Ctrl+Z ? Tout simplement parce que le moyen mnémotechnique mise en oeuvre est S = Save qui signifie "Sauver" en anglais.
Ctrl+C fonctionne également bien tant en français qu'en anglais ("Copier" ou "Copy")... mais... que penser de :

Si vous vous retrouvez, par défaut, en ligne de commande, avec un logiciel qui n'accepte de communiquer avec vous que si vous utiliser le standard de clavier anglophone QWERTY, votre clavier AZERTY (suite des 6 premières touches lettres) est utilisable. Mais il vous faudra taper Q pour écrire A, Z pour W, et bien d'autres désagréments de ce genre.
Pour plus d'informations au sujet des types de claviers, des raccourcis clavier, merci de vous rendre à ces pages. Il est parfaitement inutile de les réécrire.

Zoom clavier

GNU/Linux et Windows utilisent deux raccourcis clavier pour zoomer sur la page et agrandir la HtmL#italic police de caractères. Maintenez votre doigt sur la touche CTRL et appuyez sur la touche plus du clavier numérique afin d'augmenter les polices et toute la page. Maintenez votre doigt sur la touche CTRL et appuyez sur la touche moins du clavier numérique afin de diminuer les polices et toute la page. Sous Mc OS, vous pouvez utiliser la touche POMME avec moins et plus. Les opérations de zoom ne dégradent pas la présentation du site.
Autres méthodes :
1. Ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :

Infobulles

Il existe diverses méthodes d'aide visuelle par infobulles. Vous pouvez vous rendre à la page bulles pour obtenir des informations supplémentaires au sujet des infobulles.

Attributs "alt" et "title"

Vous pouvez désactiver le chargement des images par le navigateur. Les attributs "alt" et "title" de la balise "img" sont tous renseignés. L'attribut "title" permet, au passage de la souris, l'apparition d'une infobulle contenant un court texte descriptif de l'image.

Feuilles de style, gabarits

Omettre de donner des informations au prétexte quelles sont censées être connues de tous est un acte élitiste à l'encontre de toute accessibilité.
Il paraît que les forums sont modérés mais il est courant d'y trouver des réponses parfaitement injurieuses ou méprisantes à des questions de base.
L'argument avancé est :"mais cherchez donc sur l'internet avant de nous déranger". Cette exaspération en apparence légitime ne tient pas compte d'une chose :
des utilisateurs débutants, ou peu au fait des mécanismes globaux qui régissent leur machine, ne connaissent pas les mots-clés qui leur permettent de trouver un renseignement avec efficacité.

Par exemple, sachant que DIV peut permettre de remplacer en de bien meilleures conditions une mise en page faite à l'aide de tableaux, il est relativement facile de trouver des informations sur le sujet. Mais il y a de grandes chances que cette simple phrase soit totalement hermétique à des débutants. Omettre de donner une piste de recherche simple est efficace est donc un acte qui va à l'encontre de l'accessibilité.

Si cette phrase au sujet des DIV et des tableaux ne vous dit absolument rien, vous pouvez commencer par taper dans la barre de votre moteur de recherche les mots ALSACREATION et GABARITS. Vous aurez un début de réponse extrêmement efficace. Cette information est laconique mais je ne vois pas l'intérêt de refaire ce qui est déjà très bien fait. "L'univers d'Alsacréation, dans sa majeure partie, est libre d'utilisation". Tous les codes sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
"Alsacréations est une communauté dédiée à la conception web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style en cascade (CSS), aux langages HTML et XHTML, ainsi qu'à l'accessibilité du web en général."
L'usage des feuilles de style facilite une modification de toutes les pages du site sans réel problème.
Il est ainsi parfaitement possible de laisser aux visiteurs, dés leur arrivée sur la page d'accueil, la possibilité de choisir entre plusieurs "skins" ou "habillages", dont l'un peut être conçu uniquement à l'usage des mal-voyants.
Ceci demande un travail supplémentaire, c'est à dire, concevoir une feuille de style pour chaque habillage, changer les codes de couleurs de cette première feuille de style et de l'enregistrer telle quelle sous un autre nom ; cela ne prend guère plus de temps d'en faire autant avec la taille des HtmL#italic polices de caractères.

Souris


Le curseur de la souris peut avoir un comportement erratique qui ne permet plus un accès précis aux liens et aux diverses opérations liées au bon déroulement de la lecture d'une page HTML. Les causes en sont diverses. Il faut d'abord en passer par les vérifications d'usage et inspecter toutes les raisons possibles d'un dysfonctionnement provoqué par un environnement inadéquat, ou un problème purement physique. Ces vérifications faites, et ne constatant pas d'amélioration, il faut alors songer à des problèmes plus épineux d'ordre logiciels ou viraux.

Les souris optiques n'aiment pas se promener sur des tapis bariolés (du genre une joli photo de gruyère avec des trous et un peu de pub au passage).
Utilisez un tapis de couleur unie ou un mélaminé blanc ou gris clair bien lisse, brillant (pas trop de réflexion toutefois car là aussi, votre souris optique n'appréciera pas), glissant et propre, bien années 70, c'est parfait.

Vérifiez l'état du support de la souris (le tapis de souris ou la table : j'ai remarqué, étant moi-même fumeur, que les cendres de cigarettes avaient une fâcheuse tendance à s'agglomérer sous la souris et sur le tapis ou la table). Nettoyez le support avec votre produit à vitre préféré.
Faire un essai de la souris sur une simple feuille de papier blanc.

Si malgré toutes ces expériences, y compris le changement provisoire de souris et/ou de clavier, vous continuez à avoir des problèmes avec le curseur, il faut alors songer à une gestion déficiente ou corrompue de vos périphériques par le système d'exploitation.

Si vous n'avez pas amélioré la situation, regardez si vous n'utilisez pas le logiciel Microsoft Display MSN Picture. Il est repéré comme étant une source d'éventuels problèmes.
Si toutes ces procédures échouent, il y a quelques raisons de penser que votre ordinateur héberge un passager clandestin particulièrement indélicat. Dans ce cas, il vous faut songer à éradiquer le fauteur de trouble. Vous pourrez trouver des indications à ce sujet sur la page virus de ce site.

XUL


XUL est-il encore le bon choix pour une application web riche ?

Waiaria


WAIARIA Web Accessibility Initiative's Accessible Rich Internet Applications

Tabindex

"La touche "tabulation" permet, dans la grande partie des navigateurs, de parcourir les liens et contrôles de formulaires dans l'ordre où ils apparaissent dans le code HTML. L'attribut "tabindex" va permettre de modifier ce parcours "naturel".tabindex (attribut)

Braille, synthèse vocale

Formes latentes de handicap quotidien

Internet est, aujourd'hui, par l'importance qu'il a pris, dans nos communications tant personnelles qu'administratives ou professionnelles, un facteur supplémentaire de marginalisation des "handicapés" corporels et sociaux :

- l'internet à un coût que toute personne ne peut assumer,
- les medias dominants orchestrent un aveuglement permanent,
- l'accès aux connaissances avancées est filtré, tant par le système scolaire que par les diverses restrictions d'accès techniques et sociétales.
Ces restrictions peuvent paraître "normales" mais doivent être aussi envisagées comme des privilèges.

En savoir plus